Lait d’amande

Lait d’amande

LES LAITS VEGETAUX

LE LAIT D’AMANDE 

 Les laits de noix font un excellent substitut au lait animal et au lait de soya qui s’avèrent hautement indigestes pour une bonne partie de la population.

Les laits de noix sont hautement nutritifs et faciles à digérer.

Les fabriquer soi-même est très économique et accroît notre autonomie.

Pour exemple, 3/4 tasse de lait d’amande fournit:

73 mg calcium,

139 mg phosphore,

1.5 mg fer

101 mg potassium  

Pour obtenir un lait encore plus riche en calcium, fer, phosphore, et potassium on peut rajouter des graines de sésame à la préparation.

Rappelons-nous que le calcium contenu dans le lait de vache est très pauvrement absorbé surtout s’il s’agit de lait pasteurisé et de plus il laisse beaucoup de dépôt calcique dans les articulations.

Recette de base

Faire tremper les noix ou graines 12 heures minimum (si possible il est bien de les faire germer une journée pour accroître leur teneur en vitamines (vit. D) et autres nutriments. Bien les rincer.

Mettre les noix ou graines dans le mélangeur avec la quantité d’eau requise et mélanger à haute vitesse environ 2 minutes.

Passer à travers une passoire fine ou un coton à fromage.

Réserver la pulpe pour utilisation ultérieure. Elle sera conservée pour d’autres recettes (pâtés végétaux, base de tartes ect..  On peut la congeler ou la déshydrater et la ressortir au besoin). Voir OKARA .

Refroidir le lait plusieurs heures avant de le boire lui donnera toute sa saveur.
Le lait se conservera de 2 à  3 jours au réfrigérateur. 

 

Pour 1 tasse d’amandes ou graines –

pour 2 ou 3 tasse d’eau selon si on veut un lait plus riche.

je rajoute deux dates pour plus de douceur

parfois une pincée de gomme de guar pour plus de velouté

parfois un peu de vanille … un pur délice !

 

Les noix et graines les plus fréquemment employées pour la confection des laits sont :les Amandes, les graines de sésame, les noix, les noisettes, les graines de tournesol…

Le lait d’amandes peut être servi de multiples manières, avec du muesli cru ou des céréales, avec des fruits, pour confectionner de délicieuses crèmes glacées ou d’autres desserts, dans des soupes onctueuses, ou tout simplement pour boire tel quel, en rajoutant si nécessaire des arômes tels que vanille ou chocolat.

Un vrai succès avec toute la famille alors lancez-vous et dégustez !

 

vous pouvez utiliser un blender mais vous pouvez aussi préparer en douceur votre lait avec Jazz  Maxjazz-max-lait-vegetal