Cette vision sur des centaines de milliers d’années, montre que le feu a probablement aidé les premiers hommes à survivre dans des régions plus froides qu’ils découvraient au cours de leur migration et aux changements climatiques.
Toutefois, on ne sait pas grand chose des maladies qu’ils pouvaient connaître, ni de l’espérance de vie à cette époque, qui était bien faible.
Oui, l’humanité a perduré, mais cela ne prouve pas que les périodes relativement récentes de l’utilisation du feu pour manger de la chair animale, puis des céréales, leur a permis de vivre en meilleure santé que ceux qui étaient frugivores auparavant.
Jérôme Bernard-Pellet, végétalien dit « certes les êtres humains peuvent survivre avec bien des régimes alimentaires, y compris carnés et produits laitiers, mais que le meilleur régime, celui qui permet de vivre longtemps, en très bonne santé est le régime végétalien »
Les autres sont pourvoyeurs de maladies, cardio-vasculaires, de diabètes de de cancers, de maladies dégénératives et d’obésité…